Langues Fr - Nl
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Onglet orthodontie pour enfants

Onglet orthodontie pour enfants

Le 26 août 2015

Quand un enfant a-t-il besoin d’un traitement d’orthodontie ?

 

Tout dépend du diagnostic du dentiste. Mais en gros on peut distinguer deux catégories d’enfants qui nécessitent un appareil d’orthodontie.

Quand les dents définitives apparaissent, les malpositions des dents se remarquent assez rapidement. Certaines malpositions légères ne demanderont pas d’intervention en orthodontie avant l’éruption complète des dents définitives. Le patient sera alors contrôlé de manière régulière par le dentiste généraliste ou le spécialiste en orthodontie, pour suivre l’évolution de la croissance et des fonctions respiratoires et de langue.

Les malpositions plus sévères peuvent être de sorte qu’un traitement précoce s’impose. Soit la mâchoire ne présente pas de dysharmonie et on peut alors se limiter à la pose de certaines plaquettes pour résoudre un problème d’orthodontie sévère au niveau des incisives. Soit la mâchoire pose problème. On traitera dès lors le problème de la mâchoire avant ou en même temps que le problème des dents. Si toutes les dents définitives ne sont pas encore en bouche, on mettra le traitement en veille dès que le résultat orthodontique escompté est atteint, en mettant en place des contentions temporaires qui permettent de garder la situation avant d’entamer un traitement d’orthodontie plus élaboré quand toutes les dents définitives sont en bouche. Si toutes les dents définitives sont en bouche, on termine en une fois le traitement, soit en combinant un traitement osseux à un traitement dentaire, soit en faisant un traitement d’orthodontie pure.

 

 

A quel âge doit-on commencer l’orthodontie ?

 

La mutuelle distingue deux types de traitement distincts.

Les traitements d’orthodontie précoces. Ceux-ci doivent débuter avant l’âge de huit ans et demi au plus tard. Ils doivent se terminer avant le neuvième anniversaire. Ces traitements visent surtout à réguler la position des dents pour obtenir une croissance équilibrée des mâchoires. Ils peuvent régler des problèmes de mâchoire autant que des malpositions dentaires bloquant la croissance d’une ou des deux mâchoires.

Les traitements plus tardifs. Toutes les dents définitives sont en bouche. Des malpositions dentaires ou osseuses existent. Ces traitements nécessitent une demande de remboursement de la mutuelle avant le quinzième anniversaire de l’enfant. Une fois cette autorisation obtenue, le traitement doit débuter avant les deux ans suivants la date d’autorisation. La mutuelle prévoit aussi une éruption tardive des dents définitives. Une demande à titre conservatoire peut alors être faite. Le délai pour débuter le traitement est plus long.

 

Plan d'accès

Rue des Thuyas n°16

1170 - Watermael Boitsfort

Voir le plan d'accès

c
Orthodontie Watermael-Boitsfort, Bruxelles