Diagnostic orthodontique à Watermael-Boitsfort (Bruxelles)

Le traitement d'orthodontie se base toujours sur un diagnostic précis

Afin d'établir avec certitude ce qui se passe dans la bouche d'un patient, il faut évaluer tous les paramètres qui ont amené les dents à se mettre dans la position dans laquelle elles se trouvent lors de la première visite chez le dentiste orthodontiste.

Causes d'une malposition dentaire ?

Beaucoup de facteurs interviennent dans le positionnement des dents. Il y a les fonctions du corps, les tics, l'environnement, les défauts de croissance et les maladies génétiquement déterminées, l'hérédité.

Néanmoins, quelques fonctions sont plus déterminantes que d'autres.

Il y a tout d'abord la respiration. La respiration est normale quand elle se fait par le nez. Tout respirateur buccal induit des croissances mal dirigées chez le patient. Les amygdales, végétations et allergies sont souvent responsables de dysharmonies osseuses qui mènent à la nécessité d'un traitement d'orthodontie.

diagnostic dentaire

Le nourrisson qu'on n'allaite pas au sein a souvent un déficit de croissance de la mâchoire inférieure, ce qui nécessite un traitement d'orthodontie souvent précoce.

Les enfants avec une déglutition infantile pulsent continuellement avec leur langue contre les dents antérieures, et un traitement d'orthodontie devra être exécuté plus tard pour palier à l'avancée excessive des incisives.

positionnement dent

Réalisation du diagnostic en orthodontie (Bruxelles)

La première visite au cabinet de votre orthodontiste à Watermael-Boitsfort (Bruxelles), le Docteur Guy Baeten, consiste en une consultation qui dure environ 45 minutes. Elle comprend en premier lieu un examen clinique. Le dentiste détermine la position des dents et des mâchoires. Il contrôle la fonction de la langue et de la respiration.

Après le patient qui doit subir un traitement d'orthodontie doit faire trois radiographies. Une radiographie de toutes les dents (panoramique), une du profil du crâne et une de la face du crâne (téléradiographies).

Ainsi le dentiste a une idée claire des dents présentes en bouche et/ou incluses. Il pourra définir si agénésie (manque de dents définitives) il y a. Il peut, enfin, estimer l'état de santé des tissus qui entourent la dent (parodonte) et des dents mêmes (présence ou non de caries). Les téléradiographies montrent le rapport entre les mâchoires et l'inclinaison des incisives dans ces os.

Elles sont susceptibles de nous indiquer des asymétries éventuelles.

Enfin le dentiste prend des photos et des empreintes des dents du patient.

Traitement orthodontique et besoin du patient

Pour la compréhension des choses, le patient reçoit une copie des photos faites par le dentiste, ainsi qu'une copie imprimée des radiographies.

Les empreintes sont digitalisées par le laboratoire et une copie est toujours à la disposition du patient.

Proposition d'un traitement en fonction du diagnostic.

Finalement, après avoir récolté toutes les informations utiles à la compréhension de l'utilité d'un traitement d'orthodontie, le Doceur Guy Baeten, votre orthodontiste pour enfants à Watermael-Boitsfort (Bruxelles), fera une proposition de plan de traitement. Il expliquera tous les points nécessaires à savoir avant d'entamer l'orthodontie en soi. Le cabinet de votre dentiste se situe aux environs de Uccle, Woluwe-Saint-Pierre, Ixelles, Etterbeek, Auderghem Oudergem...